RSS pour tous !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’utilise de plus en plus les flux RSS proposés par les sites pour me constituer ma revue de presse quotidienne. J’utilise Outlook 2007 beta 2 sur mon PC ou pRSSReader sur mon Pocket PC pour lire l’ensemble des billets que j’ai sélectionnés.

Malheureusement, quelques sites ne proposent toujours pas de flux RSS. Je passerai sur les raisons plus ou moins obscures de ce choix (bien souvent motivé par la crainte de perdre des revenus publicitaires). Et je n’ai pas forcément le temps de visiter tous les jours ces sites.

Après avoir fait quelques recherches sur le Net, j’ai enfin trouvé la solution. Certains sites proposent un service gratuit destiné à vous générer un flux RSS. J’en citerai deux: Ponyfish et Feed43.

ponyfish.png

Ponyfish est certainement le service le plus convivial. Il vous demande de saisir l’URL du site et un assistant graphique vous invite à cliquer sur différents titres des billets du site afin de lui donner les moyens d’extraire automatiquement les différents sujets. Le résultat est vraiment bluffant mais il faut noter que le contenu des billets en question ne sera pas récupéré; seul le titre sera présenté.

feed43.gif

Feed43 est un peu plus difficile à prendre en main mais permet de faire nettement plus de choses. Il n’a pas de module graphique de sélection de billets mais nous demande de l’aider à déterminer comment extraire l’informations. Il nécessite de bien connaître le HTML. Il est même possible d’extraire le contenu du billet (et pas seulement son titre) dans le flux RSS.

Par conséquent, si Ponyfish ne vous donne pas satisfaction, Feed43 fera certainement votre bonheur. Par exemple, j’ai personnellement utilisé ce dernier pour obtenir le flux RSS du tout nouveau blog de Jean-Marc Morandini sur la télé.

A vous de jouer maintenant 🙂

Une réflexion au sujet de « RSS pour tous ! »

Laisser un commentaire

