Quand le magnétoscope s’invite sur le Web

Je viens de découvrir sur le site SmartphoneFrance un nouveau service gratuit plus qu’intéressant. Il s’agit de Wizzgo.

head_logo 

Je dirais que nous venons de franchir une nouvelle étape dans l’enregistrement personnel des programmes de télévision.

Nous connaissions déjà les systèmes à base de support amovible : le bon vieux magnétoscope à cassette VHS ou l’enregisteur de DVD. Ceux-ci ont été supplantés ces dernières années par les « boxes » de nos fournisseurs d’accès à base de disques durs. Les bidouilleurs ont d’ailleurs utilisé le même principe pour enregistrer les flux vidéo issus du tuner TV de leur PC ou Mac.

Eh bien Wizzgo vient de jeter un pavé dans la mare en proposant un système d’enregistrement à la carte. Il vous suffit d’installer leur lecteur (pour PC ou Mac), iWizz, et de vous créer gratuitement un compte. Le logiciel – qui a pas mal de similitudes avec iTunes, vous permet d’accéder aux programmes des chaînes de la TNT pour les 15 jours à venir. Ceux-ci sont très agréablement présentés, à l’aide de vignettes et de résumés assez détaillés, et une navigation thématique (films, séries, drames, comédies etc…) vous permet d’accéder en un clin d’oeil aux programmes de votre choix.

image

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton rouge (REC) à côté du programme pour enregistrer votre commande. C’est tout ! Et quelques heures après la diffusion du programme en question, celui-ci sera disponible au téléchargement. C’est toujours iWizz qui se charge de récupérer le fichier avec l’extension MOV.

Comble du bonheur, le logiciel permet d’ajouter le(s) fichier(s) téléchargé(s) à votre liste de lecture iTunes, ce qui vous permettra d’emporter sur votre iPod / iPhone les films afin de les visionner en balade.

Les limitations :

  • les téléchargements sont disponibles pendant 20 jours
  • chaque compte ne peut demander plus de 15 h de programmes par mois
  • il est impossible de demander un programme diffusé dans le PC passé

Je n’aurais qu’une seule suggestion : une interface Web mobile serait vraiment la bienvenue; elle permettrait d’accéder et de commander un programme sans avoir son PC ou son Mac sous la main.

Bien sûr, certains se demanderont si le service est vraiment légal. D’ailleurs, des services similaires au Royaume Uni ont été interdits.

Mais Wizzgo permet de n’enregistrer que des chaînes publiques. De plus, le transfert des fichiers à d’autres personnes est strictement interdit; d’ailleurs, les fichiers MOV générés par iWizz comportent une sorte de signature reprenant le nom de votre compte, ce qui, en cas de diffusion des fichiers, permettra d’identifier la source.

Donc, à chacun de se faire son opinion. Peut-être qu’un accord pourra être trouvé avec les chaînes de télé, comme Deezer l’a fait avec les majors. Qui sait ?

Publicités

4 réflexions au sujet de « Quand le magnétoscope s’invite sur le Web »

  1. « il est impossible de demander un programme diffusé dans le PC » -> c’est « dans le passé » que tu voulais dire, hahaha, geek (:

    En tout cas bonne idée, qui encore une fois surgit un peu comme une évidence, encore un créneau de manqué 🙂

  2. Bon je teste ce soir pour enregistrer le Main Square Festival sur France 4

    Je vous ferais un compte-rendu. En tout cas, installé en 30 secondes, et juste un clic une fois le programme trouvé ce qui n’a pas pris longtemps. Ergonomie incroyable, ma grand-mère serait le faire hahaha

    Pour l’instant c’est excellent! Merci m’sieur pour la découverte qui à mon avis va très vite prendre de l’ampleur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s