Notez tout … partout !

Lorsqu’il s’agit de prendre des notes en séance (réunion, brainstorming, conversation téléphonique), j’utilise depuis 2003 le sublime logiciel OneNote de la suite Office de Microsoft. Très complet et intuitif, il répond véritablement à mon besoin.

Oui mais – car il y a un mais – avec la multiplication actuelle des périphériques (PC fixe, PC portable, Netbook, PDA, Smartphone etc …), il devient difficile d’avoir accès à ses notes en toute situation.

evernote

C’est alors qu’a vu le jour le service Evernote. Je parle de service, plus que de logiciel, car Evernote, c’est :

  • Un site Web
  • Un site mobile
  • Une application Windows
  • Une application Mac OS
  • Une application iPhone / iPod Touch

Tout ce petit monde vous permet de saisir des notes dans différents blocs-notes virtuels, de les tagger et surtout vous permet de consulter les notes précédemment rédigées (quel que soit le support).

image

image

La version gratuite du service vous alloue 40 Mo de stockage par mois (déjà pas mal pour du texte) mais vous pouvez passer à 500 Mo moyennant un abonnement annuel ou mensuel (5$ par mois ou 45 par an).

Certes la saisie de notes dans Evernote (du moins la version Windows) n’est pas aussi conviviale que dans OneNote mais on remarque déjà un certain nombre de bonnes idées : indexation locale des notes pour une recherche instantanée, possibilité de « Webclipper » directement une page depuis son navigateur etc …

En ce qui me concerne, c’est la solution idéale pour partager mes notes entre mon laptop professionnel, mon Netbook eeePC, mon smartphone Samsung ou mon iPod Touch. Je crois que je n’aurai plus aucune excuse pour oublier quelque chose : mes notes seront toujours disponibles « on the cloud » 😉

7 réflexions au sujet de « Notez tout … partout ! »

  1. « mon laptop professionnel, mon Netbook eeePC, mon smartphone Samsung ou mon iPod Touch » ~ ah lalala toi c’est pas la scoliose du photographe que tu vas te payer mais belle et bien celle du geek muhahaha. Je ne savais pas pour l’eeePC (mais à quoi ça te sert franchement :p) c’est nouvo? Je sais que tu en avais parlé, mais il s’agissait d’un projet, right? En tout cas j’irais tester ton evernote, c’est gratuit sur l’AppStore?

  2. He he, je te rassure, je ne me balade pas avec tout ça 🙂 C’est justement l’intérêt d’Evernote : quel que soit l’appareil que j’ai avec moi à un instant T, je retrouve mes notes.

    Quant à l’eeePC, effectivement, j’en ai fait l’acquisition juste avant les vacances : c’est un vrai PC mais dans un format A5 (écran 9 pouces). Idéal pour transporter dans un sac à dos sans se casser en 2. En plus, avec son forfait Data, mon téléphone lui sert de modem 3G +. Comme ça, je peux surfer tranquillement …

  3. Ms pkoi pkoi ne stocke-t-il pas mes notes sur mon touch pr que je les consulte offline, ça me paraît indispensable! sinon c genialissime!

  4. Bien d’accord avec toi. C’est le principal reproche que je ferais à la version iPhone / iPod Touch. Mais nos amis d’Evernote doivent principalement viser l’iPhone qui – théoriquement – bénéficie d’une connexion data illimitée.
    Cependant, je pense qu’ils pourraient très bien gérer un petit cache en local 😉

  5. Ping : Pourquoi je vais (certainement) passer à l’iPhone … « Tech 1

  6. Ping : Le cahier numérique | Tech 1

Laisser un commentaire

