Je t’aime … moi non plus

iPhone3G

C’est ainsi qu’un collègue a résumé mon rapport avec cet objet fascinant qu’est l’iPhone, à la simple lecture de mes billets.

Et depuis peu, j’ai pu l’avoir en mains. En effet, ma femme vient d’acquérir l’iPhone 3G 16 Go (en noir). J’ai donc décortiqué les fonctionnalités de cet OVNI :

Les + Les –
  • Indiscutablement, il est beau: les designers ont vraiment conçu un bel appareil.
  • L’interface graphique est épurée, sobre, intuitive.
  • Le navigateur Web est ce qui se fait de mieux sur un terminal mobile actuellement : on peut vraiment accéder au "vrai" Web (pourtant, le nombre de sites optimisés pour l’iPhone ne cesse de croître).
  • La configuration WiFi est enfantine.
  • L’accès 3G / 3G+ est vraiment rapide.
  • Le client de messagerie est un modèle du genre (il supporte POP3, IMAP, Exchange).
  • Le mode Push avec un serveur Exchange est très simple à configurer et il fonctionne à merveille.
  • L’AppStore qui permet de télécharger des applications est une excellente idée : pas besoin d’écumer des centaines de sites pour trouver des applications
  • Le GPS est vraiment très rapide (test uniquement possible avec Google Maps).
  • L’affichage des SMS sous forme de "bande dessinée" est bien conçu (mais le Treo sous Windows Mobile proposait déjà ce mode).
  • C’est un superbe lecteur audio / vidéo (oui c’est également un iPod ;-)).
  • Et pour les développeurs, la disponibilité d’un SDK offre pas mal de perspectives.
  • Alors que cela fonctionne très bien avec les contacts et le calendrier, il est impossible de synchroniser ses tâches et ses notes Outlook (un comble pour un appareil qui se dit tourné vers l’entreprise).
  • iTunes est indispensable pour synchroniser l’appareil avec un PC ou un MAC : on peut difficilement faire plus lourd.
  • Il est impossible de synchroniser ses podcasts en sans-fil (3G ou WiFi).
  • Il n’y a pas de solution simple de backup de l’appareil
  • L’autonomie est particulièrement faible
  • Bien qu compatible 3G, l’iPhone ne propose pas de caméra en frontal pour faire de la visio (dommage, ça aurait pu être le vrai décollage du service).
  • Il n’y a pas d’explorateur de fichiers : l’iPhone est une vraie boîte noire.
  • Pour le moment, il n’y a pas de solution de guidage routier (même si Tomtom annonce depuis un moment le portage de Navigator).
  • Pas de MMS (oui bon, quand on a un client de messagerie, l’intérêt est limité, sauf que nos interlocuteurs ne relèvent pas tous leurs mails sur leur téléphone).
  • Pas de possibilité (native) d’enregister des vidéos.
  • Il n’a pas de tuner FM (quoique depuis une semaine, Orange propose un logiciel qui permet d’écouter toutes les radios en streaming).

Allez, on pourrait continuer à égrener les points forts et les points faibles de l’iPhone indéfiniment. Ce qui est certain, c’est que l’appareil ne laisse pas indifférent 😉

2 réflexions au sujet de « Je t’aime … moi non plus »

  1. il est clair qu’il ne laisse pas indifférent.
    il est aussi clair qu’il a des dizaines de défauts…
    (à noter aussi ne pas pouvoir mettre de sonneries autre que celles fournies de base)

    mais qu’il est simple d’utilisation et tellement intuitif.
    pour avoir eu un sony ericsson w960i qui etait considéré comme un potentiel iphone-killer, je peux vous certifié qu’il ne sortira jamais plus de sa boite (d’accord il est cassé mais bon 😉 ). trop compliqué, obligation de passer par un stylet pour le tactile,lent au possible, mais la radio, un appareil photo avec flash (ça manque aussi), les mms… mais apres 1 journée avec l’iphone on s’en moque completement!
    je n’étais pas fan d’apple (voir même anti) mais là je dois le reconnaitre que je suis totalement bluffé

  2. Ping : Pourquoi je vais (certainement) passer à l’iPhone … « Tech 1

Laisser un commentaire

