Don’t Be Evil !

 image

Ca fait un petit moment que je voulais écrire ce billet sur Google. Peut-être l’actualité de ces dernières semaines y est pour quelque chose.

Tout d’abord, il y a eu la sortie très médiatique du navigateur Chrome le 1er septembre 2008. Puis le 23 septembre, c’est l’annonce officielle du tant attendu Android.

Alors certains diront que Google est en train de poursuivre son entreprise de conquête du marché de l’informatique planétaire et d’investir les derniers bastions qui lui resistaient jusqu’à présent … Ok, c’est une vision des choses.

Mais, moi, je veux me placer à la place de l’utilisateur. Et quand je vois la simplicité et la rapidité de Chrome, je ne peux que m’entousiasmer. Finis les dizaines de plugins, les vingtaines de barres d’extension, les menus à rallonge. Google redessine le navigateur Web :

image

Idem pour le nouvel OS Android : le premier mobile annoncé (HTC G1) n’aura pas forcément le prix du design mais le système est particulièrement bien pensé et on voit que le confort de l’utilisateur est la priorité n°1.

image

D’ailleurs, le succès de Google s’explique ainsi: toujours penser à l’utilisateur et au bénéfice immédiat qu’il retire des services proposés. J’en ai eu la confirmation encore aujourd’hui en assistant à une présentation des offres Entreprise SaaS de Google. En proposant une suite complète d’outils en ligne qui s’enrichit au fur et à mesure des innovations de ses ingénieurs, Google réinvente l’informatique d’entreprise !

Bon, n’allez pas voir trop d’angélisme dans ce billet. Je sais pertinemment que Google est également une énorme machine à dollars qui présente quelques zones d’ombre et ce n’est pas le livre « Google Story » que je suis en train de lire qui me contredira.

Oui mais voilà, je ne peux m’empêcher d’avoir de la sympathie pour cette société qui n’a eu de cesse de casser les codes du business traditionnel. En fait, ses fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, sont restés deux étudiants attardés qui ont voulu créer les outils qui leur simplifient la vie. C’est ainsi qu’est né leur moteur de recherche il y a 10 ans … et c’est toujours la même curiosité qui les pousse encore à innover aujourd’hui.

Joyeux anniversaire Google !

image

Laisser un commentaire

