Palm is back !

Je n’ai jamais fait partie des Palm addicts. Moi, c’était plutôt Psion (ah le Revo!) et puis Windows Mobile depuis 2000 … Mais ça ne m’a jamais empêché de m’intéresser à leurs cousins les Palm. Ils n’ont jamais répondu à mes besoins de bidouilleur invétéré mais j’ai toujours eu un peu de tendresse pour celui qui a véritablement démocratisé le PDA.

Revenons à nos moutons; depuis quelques années, le succès de Windows Mobile, l’hégémonie des Blackberry dans la messagerie mobile et surtout la révolution de l’iPhone, ont peu à peu éclipsé le bon vieux Palm. On donnait même la société pour moribonde.

Eh bien, les ingénieurs de Palm ont fait très fort au CES de Las Vegas cette année. Plus personne ne les attendait et voilà qu’ils nous sortent un appareil de derrière les fagots. Et pas n’importe quel appareil : un condensé de ce qui se fait de mieux en ce moment avec, en prime, un nouvel OS : j’ai nommé le Palm Pré, avec son système Palm WebOS !

 bits_palm_prepalm_pre 

Alors un rapide tour de la bête :

  • Ecran capacitif multi-touch (même fluidité que l’iPhone)
  • Clavier QWERTY / AZERTY coulissant
  • Appareil photo 3 MPx avec LED
  • Accéléromètre
  • Grand écran de 3,1′ pouces avec une résolution de 320×480
  • Wifi B/G
  • 3G
  • Bluetooth 2.1 (avec stéréo)
  • Stockage intégré de 8 Go
  • GPS
  • Prise Jack 3,5mm
  • Batterie amovible
  • Chargement sans fil (oui, par induction !!)

Bon, ça fait déjà pas mal, non ? Il manque juste une petite caméra en frontal pour la visio mais on ne peut pas tout avoir.

CardViewPebbles

Mais la vraie innovation de Palm réside dans ce fameux WebOS. Je n’entrerai pas dans les détails et vous invite plutôt à visionner le fabuleux keynote de Palm disponible en ligne. Je retiendrai simplement deux choses :

  • la notion de “cards” qui permet de reproduire une environnement multi-fenêtré intutif sur un terminal mobile
  • la technologie Synergy qui permet de constituer un système de PIM (Personal Information Management) consolidé via le Web (par exemple des contacts agrégés entre Outlook, Gmail et Facebook) !

Bref, que du bon dans ce Pré ! Pour le moment, un accord a été conclu avec l’opérateur Sprint pour sa distribution aux Etats-Unis (normalement au premier semestre 2009). Rien n’est annoncé pour le moment en Europe mais ça ne devrait pas tarder.

Palm renaît enfin de ces cendres et la concurrence va être rude … pour le plus grand bonheur des consommateurs que nous sommes 🙂

3 réflexions au sujet de « Palm is back ! »

  1. Il est vrai que c’est la surprise de ce début d’année…! Disons que commercialement, il s’agit de la dernière chance pour Palm.
    J’aurais pensé voir un Palm sous Access…eh bien, non…Nouvel appareil et nouvel OS de dessous les fagots!

    Souhaitons leurs bonne chance

  2. Ping : Pourquoi je vais (certainement) passer à l’iPhone … « Tech 1

Laisser un commentaire

