Tweet tweet tweet … Hourra !

Twitter-Logo

Twitter, Facebook, Linkedin, Plaxo, Plurk, Identica … Si comme moi vous êtes accros aux réseaux sociaux (personnels ou professionnels), vous avez été certainement confrontés à la problématique de la mise à jour des statuts. En effet, chacun de ces systèmes vous demande de décrire en quelques mots ce que vous êtes en train de faire. Enfin, ça, c’est le prétexte, car les statuts personnels sont de plus en plus utilisés pour partager des informations.

Seulement tous vos contacts n’ont pas nécessairement le même outil social privilégié : vos collègues ou clients peuvent vous suivre sur Linkedin alors que vos amis préfèreront Facebook. Les plus affutés vous suivront plutôt sur Twitter.

J’ai donc rapidement cherché un moyen de mettre à jour simultanément mon statut sur l’ensemble de mes comptes. Et inutile de dire que j’ai exclu d’emblée la saisie manuelle multiple !

ping_fm_logo

C’est alors que je suis tombé sur Ping.Fm : ce service vous permet d’agréger en un seul endroit tous vos services. Il vous suffit ensuite de poster votre statut sur Ping.Fm et celui-ci est propagé vers les différents réseaux. J’ai fonctionné comme cela pendant à peu près un an.

Mais j’étais frustré de devoir utiliser un outil peu répandu alors que Twitter gagnait en popularité. Et qui dit popularité dit grande diversité d’outils : des clients sur PC / Mac comme TweetDeck ou Seesmic Desktop aux très nombreux clients iPhone / iPod Touch comme Nambu ou TwitterFon, en passant par les applications tiers comme TwitPic (partage de photos).

J’ai donc investigué un peu plus et ai enfin trouvé la solution pour que mes posts Twitter soient directement propagés.

Attention : manip réservée aux fous furieux (dont je fais partie !) :

  • Certains services comme Facebook ou Plaxo savent nativement importer les Tweets donc aucun problème pour eux.

twitterfeed

  • Pour les autres réseaux sociaux, j’ai utilisé le très populaire TwitterFeed. Ce service permet, à partir d’un flux RSS, de mettre à jour votre statut sur Twitter ou Ping.Fm dès qu’un nouveau billet est rédigé. Je me suis dit qu’il suffisait en fait de récupérer le flux RSS de mon compte Twitter, de l’injecter dans TwitterFeed pour qu’il mette à jour Ping.Fm. Vous suivez ?

Allez, un petit schéma récapitulatif :

Twitter –> Facebook

             -> Plaxo

             -> TwitterFeed –> Ping.Fm –> Identica

                                                      -> Plurk

                                                      -> Linkedin

Ah, dernière chose, si vous cherchez l’URL du flux RSS de votre Twitter, il suffit d’utiliser la recherche avancée de ce dernier qui a la bonne idée de s’exporter en RSS : http://search.twitter.com/search.rss?q=from:<compte Twitter>

Et voilà 😉

Laisser un commentaire

