Une vague de fond ?

google_wave_logo.png
Je ne sais pas si vous avez pu goûter comme moi à Google Wave mais je tenais à vous faire part ici de quelques réflexions.
Comme à mon habitude, je serai nettement plus mesuré que la plupart des premiers utilisateurs de ce service qui entend révolutionner le mail. Plus mesuré que ceux qui voient en Wave une véritable révolution informatique. Mais plus mesuré également que ceux qui crient au scandale et trouvent l’outil horriblement compliqué.

google_wave_ui.jpg
Certes, l’interface de Google Wave est assez déroutante de prime abord, surtout dès que le nombre de participants à une « wave » (ou « vague » de conversation) commence à être assez conséquent. Je trouve qu’il est difficile de lire le document résultant des participations des uns et des autres. Certes, on voit tout de suite un lien de parenté avec Gmail et son mode d’affichage des mails sous forme de conversations; mais là, comme il n’y a plus vraiment de notion d’affichage linéaire, c’est assez déroutant.
En fait, je dirais qu’on sent réellement le potentiel latent de l’outil mais c’est encore un diamant brut …
Le fait aussi que l’application ne possède pas de système de notification par mail (lorsqu’une Wave est modifiée par exemple) est assez pénible. Je veux bien que Wave devienne le remplaçant de la messagerie à l’avenir … mais c’est loin d’être encore le cas. Il faudrait par exemple s’inspirer du système de notifications de Facebook : au début, c’était utile car Facebook n’était pas très populaire et l’on n’y venait pas très régulièrement mais à présent, les notifications par mail sont presque devenues inutiles tant l’outil s’est imposé.
Je sais bien que Google Wave a également d’autres ambitions : il est évident qu’il prépare aussi une nouvelle génération d’applications collaboratives. Il suffit de voir les annonces récentes de SAP, SalesForce et Novell.
Bref, nous n’en sommes qu’au début et je ne demande qu’à voir comment Wave va évoluer. Espérons seulement qu’il ne prenne pas l’eau 🙂

Laisser un commentaire

