2010 sera Chrome … ou ne sera pas !

logo-google-chrome-navigateur-web.jpg
En cette fin d’année 2009, Google a enfin annoncé la sortie officielle de son navigateur Chrome pour Mac et Linux. Et surtout, les extensions tant attendues sont arrivées (certes, les 2 dernières plates-formes n’en bénéficient pas encore officiellement mais ça ne saurait tarder).
A présent, les aficionados de Firefox ont enfin une véritable alternative Open Source digne de ce nom (oui, désormais vous pouvez aussi avoir votre bloqueur de pop-ups favoris ou même vous abonner à vos flux RSS favoris). Sans oublier que le moteur Javascript de Chrome est l’un des plus rapides (sinon le plus rapide) et que le navigateur passe le test Acid3 haut la main. Bref un must !
Mais 2010 verra aussi la sortie officielle du système d’exploitation de Google, Chrome OS, qui s’appuie justement très fortement sur le navigateur Chrome. La presse a pu déjà voir les premières moutures officielles et vous pouvez vous amuser d’ores et déjà avec la version Open Source, Chromium OS.
Pour ma part, je n’ai testé pour le moment que le concurrent direct de Chrome OS, à savoir JoliCloud, lancé par le célèbre Tariq Krim. Ce système d’exploitation destiné principalement aux Netbooks (tout comme Chrome OS) utilise le navigateur Web comme centre névralgique et s’inspire très grandement de ce qui a fait le succès de l’iPhone, à savoir son AppStore. Et c’est bougrement rapide !

jolicloud-netbook.png
2010 marquerait donc le retour des Network Computers ? Peut-être … mais cette fois-ci, les constructeurs et éditeurs ont compris que la mémoire de stockage (magnétique ou électrique) reste nécessaire car le succès se trouve peut-être à la frontière du offline et du online. A suivre donc !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s