iPadawan

hardware-01-20100127.jpg
Sous ce jeu de mots un peu douteux, je tenais simplement à donner mon avis sur le nouveau joujou de Steve Jobs. Vu que tout le monde ne s’est pas privé (blogs, journaux papier, journaux TV etc …), je ne vois pas pourquoi je ne le ferai pas 😉
Alors, s’agit-il d’un véritable ordinateur ou simplement d’une machine qui tente de s’en approcher (tel l’apprenti s’approche du maître … vous voyez le lien avec le titre maintenant ? non ? eh ben tant pis 🙂 )

Alors, comme d’habitude, je ne prétendrai pas faire un tour exhaustif de la machine. D’autres s’en sont très bien chargés et y sont allés de leur analyse particulièrement fouillée. Parmi la masse, je citerais ce billet de Blogeee, de Fred Cavazza ou bien celui de Presse-Citron.
Personnellement, je vois cette machine comme un hybride. C’est :

  • la machine idéale pour surfer sur le Web chez soi sans avoir à sortir son PC ou son iPhone à l’écran trop étroit
  • la machine idéale pour consulter ses documents (avec une application telle que SugarSync, il sera tellement pratique de relire une présentation PowerPoint)
  • la machine idéale pour lire des journaux et des livres

Sur ce dernier point, je sais que les spécialistes vous diront qu’il n’est pas confortable de lire un livre électronique sur un écran lumineux et vous orienteront vers des Readers spécialisés tels le Sony Reader ou le sublime Kindle d’Amazon. Certes je comprends leurs arguments … mais ces machines n’ont pas le « petit plus » qui fait vibrer le geek qui sommeille en moi : les couleurs, l’écran tactile capacitif, les animations de pages qui se tournent, la bibliothèque virtuelle. Bref, tout est là pour me plaire.
Et je dois vous avouer que j’ai déjà lu plusieurs livres électroniques sur mon iPhone sans aucune difficulté (grâce à l’excellente application Stanza de Lexycle).
Alors si Apple me propose en plus un BookStore reprenant le modèle de son AppStore pour acheter en toute simplicité des livres, je ne peux qu’être satisfait.
D’ailleurs, pourvu que l’application iBook prévue sur l’iPad soit également disponible sur l’iPhone : cela permettrait de continuer sur l’iPhone dans les transports la lecture du livre commencé à la maison sur l’iPad.

Bon, effectivement, ce n’est pas vraiment une machine pour le monde du travail … mais ne serait-ce pas, comme le suggère JCFrog, le premier véritable ordinateur domestique, à la portée de toute la famille, des petits et des grands ?

Et puis, le prix d’appel de la machine est relativement abordable (499$), ce qui n’est d’ailleurs pas vraiment dans l’habitude d’Apple. Alors, je ne sais pas encore si je pourrai franchir le pas … mais si c’est le cas, ce sera plus par plaisir que par nécessité. Il n’y a pas de mal à se faire du bien 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s