Geek ou Nerd ?

rodolphe_pub_free_46_16766b-9rgu21cv4umv.jpg
Un peu d’humour dans ce blog ne fera pas de mal !
Voici un petit moment que je souhaitais aborder un sujet épineux : la définition du geek 🙂
Pour la plupart des gens, le terme s’appliquerait à notre bon vieux Rodolphe qui vante (pour peu de temps encore) les mérites du fournisseur d’accès Free. Erreur ! Il ne s’agit pas là du geek mais plutôt de ce que nos amis Américains appellent nerd.
nerd-vlgobnvymip5.jpg
Mais oui, le nerd, vous savez, le gars avec un QI hyper élevé mais la sociabilité d’une huître 🙂 Très souvent boutonneux avec des lunettes double-foyer ou affublé d’une barbe miteuse, le nerd passe sa vie derrière un écran, se nourrit presque essentiellement de pizzas et ne jure que par les jeux en ligne. Les nerds sont même devenus célèbres en devenant les vedettes de l’hilarante série The Big Bang Theory.

Mais alors, qui appelle-t-on geek me direz-vous ? Eh bien, selon moi, il s’agit avant tout d’un fan de nouvelles technologies. Mais c’est aussi un amateur de belles choses. Cinéphile, il possède bien souvent le dernier équipement high-tech chez lui (écran plat LCD, lecteur Blu-Ray, Home Cinema). Il ne peut envisager de sortir sans son iPhone et part toujours en vacances avec son iPad sous le bras (oui, le geek a toujours une longueur d’avance).
jeans_geek2-5tb3h97kvsfa.jpg
Contrairement au nerd, le geek a des amis avec lesquels il fait souvent des soirées (organisées via Facebook) et s’habille avec goût (très souvent des marques). Il ne pense pas que l’ordinateur est toute sa vie … en revanche, il est persuadé que la technologie va sauver le monde. C’est un utopiste high-tech en quelque sorte.

Le schéma suivant traduit assez bien mon point de vue (au passage, vous pourrez découvrir une autre espèce, le dork qui est en quelque sorte le crétin asocial) :
geek-nerd-dork-7fqmnejub2tc.jpg
Je peux donc affirmer maintenant sans honte aucune : JE SUIS UN GEEK !
Mais ça, vous vous en doutiez déjà, non ? 🙂

Publicités

6 réflexions au sujet de « Geek ou Nerd ? »

  1. Oui, on peut dire que le geek est Bling Bling 🙂 Mais son objectif n’est pas d’avoir une Rolex ou de conduire une Corvette. Il rêve d’avoir au poignet une montre Bluetooth hyper design qui lui permet de téléphoner, et de conduire une Tesla (voiture de sport électrique conçue entre autres par des anciens de Google).

  2. Oui, tu es définitivement un geek. Expliquer la différence geek/nerd par un carré sémiotique digne de Greimas lui-même, c’est indubitablement le fait d’un geek et non d’un nerd.

  3. Christine : le geek est surtout feignant et une simple recherche sur Google Images te sort ce joli graphe 😉

    Michel-Paul : non, je ne connaissais pas mais elles ont vraiment l’air top ! Personnellement, si j’avais le budget, ce serait Jaeger, Breitling ou Omega 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s