La culture du partage

sharing-2011-12-13-00-30.jpg

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas nécessairement un grand communicant. Pourtant, je suis un grand amateur des réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook : j’utilise au maximum ces outils pour partager les informations que je trouve les plus pertinentes, dans un domaine professionnel (articles, blogs, liens, annonces, événements) ou plus personnel (vidéos, musiques par exemple).

Et ces partages semblent intéresser ceux qui me font l’honneur de me suivre.

Cela m’a conduit à me poser la question de la notion d’expert en entreprise : l’expert est-il uniquement celui qui est à l’origine de l’information (le rédacteur d’un livre blanc, l’auteur d’un billet de blog) ? Ne peut-on pas cataloguer d’expert également celui qui, par son filtre de connaissance, va diffuser à son réseau les informations les plus pertinentes et éviter leur dilution dans le flot de données ambiant ? (allusion au débat auquel j’ai récemment participé sur le concept d’infobésité [information overload en anglais]).

L’utilisateur qui partage, montre son accord avec le message transféré, amplifie même sa portée, et peut éventuellement le compléter par un commentaire personnel. Pour peu que l’information soit exactement dans les préoccupations de sa communauté / de son réseau, elle y trouvera un écho beaucoup plus favorable que dans son contexte initial.

En faisant une allusion avec le milieu artistique, que serait un jeune peintre talentueux sans le galeriste qui prend le risque de l’exposer ? A mon sens, les deux protagonistes jouent un rôle dans la diffusion du génie créatif.

A chacun de se faire son opinion. Mais surtout, n’hésitez pas à partager ce billet ! 🙂

Laisser un commentaire

