Twitter pour les masses

wpid-twittergang-2012-05-17-16-55.jpg
Il y a encore 2 ans, les expressions « DM », « #Hashtag », « #FF » ou encore « @BarackObama » étaient véritablement du chinois pour le commun des mortels. A l’époque, Twitter était alors considéré comme un outil de geek, comme un prolongement des chats d’antan dans les salons IRC, alors que le rival de toujours, Facebook, s’imposait tout doucement dans les chaumières et gagnait le coeur des ados.
Mais voilà, progressivement, le grand public a commencé à s’intéresser de près à cet outil de communication aux règles du jeu assez simples : écrire des messages en moins de 140 caractères.
Aujourd’hui, politiques, journalistes, écrivains, comédiens en sont réellement devenus accros … Twitter permet de créer un lien unique avec « les vrais gens », sans intermédiaire, sans artifice, sans barrière géographique.
On dit même qu’avec Facebook, Twitter a joué un rôle capital dans les révolutions arabes, dans l’élection d’Obama, dans la diffusion d’informations avant la plupart des médias traditionnels (comme le Tsunami au Japon ou même la morte de Michael Jackson ou Whitney Houston). Twitter s’installe même sur les télévisions : le fournisseur Numéricable propose avec sa nouvelle Box de visualiser les Tweets qui parlent du programme en cours …
Cette popularité grandissante s’accompagne nécessairement de dérives inévitables :

  • Diffusion de fausses rumeurs
  • Invectives et agressions verbales en tout genre
  • Réactions à chaud et manque d’analyse par les journalistes sur l’actualité (cf. mon article « le danger du temps réel »)

Alors, chers Twittos, ayez un peu de retenue, faites attention à ce que vous dites (car il est difficile de faire disparaître d’Internet ce qui a été écrit, certains en ont déjà fait les frais) et nous ferons de Twitter un merveilleux outil de dialogue et de découverte !

Dernière chose : par pitié, faites attention à l’orthographe ! Il suffit de consulter le tag #TheVoice pendant la diffusion de l’émission de télé-crochet pour constater à quel point nos jeunes sont fâchés avec la langue française ! Heureusement que @bernarpivot1 guette 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s